Elle Suisse, Novembre 2023​

L’antre helvétique des férus de mobilier vintage

Fondée en novembre 2019, Edra est une structure jeune et dynamique qui propose du mobilier des années 1930 à 1980 chiné à travers toute l’Europe par sa fondatrice Aurélie Chuard. Architecte d’intérieur de formation, cette suissesse de 42 ans au curriculum solide a des idées plein la tête et un œil averti. Le showroom, à son image, se veut discret et presque secret. Niché au bord de l’Arve, entre la cité de Carouge et le quartier industriel des Acacias, l’espace est un ancien garage reconverti. Il abrite du mobilier et des luminaires aussi exceptionnels que variés. Des pièces de 1946 rares et historiques telles que le fauteuil « Catherine » en moelle de rotin tressé de Joseph-André Motte (2), côtoient les assises en chêne et cannage de René Gabriel et font la part belle au savoir-faire français des années 1950. De la même période, mais sous d’autres latitudes, la chauffeuse « Costella » (1) ou la paire de fauteuils « Concha » en métal tubulaire et bois tropicaux du duo Carlo Hauner et Martin Eisler représentent le modernisme brésilien et une élégance tropicale affirmée.

Les amateurs de pièces « Sixties », trouveront leur bonheur dans le design élégant et astucieux des chaises et tables pliables en métal, plastique et résine de Giancarlo Piretti ou les fauteuils « Locus Solus » oranges conçus en 1964 par l’italien Gae Aulenti. Les nostalgiques des seventies, les « férus-pointus » comme se plaît à les décrire la propriétaire des lieux sont donc ceux qui ne tomberont pas dans les clichés des tissus et papiers peints psychédéliques. Ceux qui apprécieront les pièces en métal (inox/acier) de Willy Rizzo, Gastone Rinaldi, Romeo Rega, les penderies-miroir insolites de Luciano Bertoncini ou encore les objets décoratifs qui « claquent » comme les lampes-cendriers portables qu’Aurélie Chuard prend plaisir à chiner. Vous trouverez donc de quoi sublimer vos intérieurs dans cet antre du goût. Les meubles, assises, luminaires et verreries délicates sont examinés et restaurés avec justesse «in situ» avant d’être proposées à la vente.


Edra possède également une large collection de tissus modernes et anciens et propose un service de tapisserie de siège sur mesure.